L'arrivée de l'automne: comment adapter sa routine de soins pour le visage et le corps

L'arrivée de l'automne: comment adapter sa routine de soins pour le visage et le corps

Qui dit changement de saison dit également changement de sa routine beauté! On en entend souvent parler de cette importance d’adapter ses soins à la saison en cours, mais pourquoi en fait est-ce souhaitable de le faire? Et comment devrait-on adapter notre routine beauté à l’automne?

Tout d’abord, est-ce vraiment important d'ajuster nos soins de beauté en fonction des saisons et des périodes de l’année?

Des chercheurs danois ont voulu répondre à cette question et ont mené une étude publiée dans le British Journal of Dermatology afin d’analyser les changements cellulaires de la peau pour mieux comprendre les problèmes cutanées et ainsi, améliorer notre façon d’en prendre soin. C’est en examinant la peau de 80 personnes volontaires, durant les mois d’hiver et d’été, qu’ils en sont venus à observer une différence été vs. hivers de la dégradation de la protéine qui sert de barrière protectrice à notre peau, particulièrement sur les mains et les joues. L’équipe de chercheurs a pu démontrer que les cellules de la peau souffrent d’un rétrécissement et réagissent par rapport à un changement à la surface.

Cette étude démontre en fait que notre barrière cutanée est bel et bien affectée par les changements climatiques et saisonniers. Les saisons ont chacune leurs particularités qui vont affecter la barrière protectrice de la peau alors c'est important d'adapter ses soins!

Oui, c'est important d'adapter notre routine beauté!

Il est donc essentiel d’adapter sa routine beauté en fonction de la période de l’année. L’arrivée de l’automne est synonyme de temps plus frais.

Au cours de l’été, notre peau a été exposée à l’humidité, au soleil et à la chaleur ce qui fait en sorte qu’une fois l’automne arrivé, les cellules mortes se multiplient et donnent ainsi à la peau une apparence terne. C’est ce qu’on appelle la kératinisation, soit le processus par lequel la peau se défend contre les UV en épaississant.

En outre, la transition vers l’automne signifie:

  • une baisse de température;
  • le début du chauffage centralisée dans nos demeures;
  • une perte de luminosité à l’extérieur ce qui fait en sorte que notre barrière cutanée est déréglée;
  • que la couche supérieure de l’épiderme se dessèche et que notre peau commence à tirailler, à gratter et à s’assécher.

Comment adapter les soins de beauté

Il est  particulièrement important de miser sur des soins riches et nourrissants afin de garder l’humidité de la peau et l’hydrater en profondeur. Voici donc les étapes essentielles pour bien amorcer sa transition vers le temps plus froid.

1. Nettoyer sa peau 

Privilégier un savon doux pour cette étape et éviter de vous laver plus d’une fois par jour, car ce faisant, on débarrasse notre épiderme du sébum et ainsi, on dessèche notre peau. Miser sur les crèmes lavantes et les huiles nettoyantes puisqu’ils apaisent, relipident et assouplissent la peau. Pour ce qui est du visage, le démaquillage est évidemment un geste incontournable avant de bien nettoyer sa peau.

exfolier et hydrater la peau automne

2. L’exfoliation 

Une étape essentielle afin d’éliminer les cellules mortes, de régénérer notre peau et de favoriser la pénétration de nos crèmes pour le visages/corps. Il est recommandé de s’exfolier deux fois par semaine. Or, si vous avez une peau sensible, une seule fois par semaine suffira. Aussi, il est conseillé d’éviter les exfoliants avec des gros grains qui peuvent aggraver la sécheresse de la peau et ceux qui contiennent des ingrédients potentiellement irritants comme le rétinol. Miser plutôt sur des grains fins et des gommages doux et assurez-vous de ne pas exfolier trop vigoureusement. Rincer avec de l’eau fraîche pour tonifier la peau sans la dessécher.

3. L’hydratation 

 L’étape à ne pas oublier! C’est un geste absolument incontournable puisqu’on nourrit et protège ainsi notre peau. On range nos gels, émulsions et lotions d’été et on les troque contre des baumes, des onguents et des crèmes très riches! Un petit truc au passage : le matin, utiliser une crème qui pénètre rapidement dans la peau et le soir, un baume plus riche. Une autre astuce intéressante est d’appliquer notre crème hydratante tout de suite après le bain ou la douche sur une peau humide pour favoriser l’hydratation.  

Nous avons parlé ici que des étapes jugées essentielles. Mais si vous souhaitez compléter votre routine, vous pouvez y ajouter un sérum et une crème contour des yeux. Cela contribuera non seulement à éclaircir notre teint qui devient plus terne, mais également à l’hydratation de notre peau qui en a grandement besoin à cette période de l’année avec l’arrivée du temps plus frais!    

 

Sources utilisées

Santé magazine, « Comment la peau réagit aux changements de saison », [En ligne], https://www.santemagazine.fr/actualites/comment-la-peau-reagit-au-changement-de-saison-306317 (page consultée le 5 septembre 2018).

Laurence Levy, « La routine idéale pour l’automne », Elle Québec, [En ligne], http://www.ellequebec.com/beaute/soins/article/la-routine-de-soins-ideale-pour-l-automne (page consultée le 5 septembre 2018). 

 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés