Comment traiter les piqûres naturellement?

Comment traiter les piqûres naturellement?

La belle saison bat son plein et on en profite au maximum. Les insectes peuvent par contre gâcher quelque peu nos vacances en famille ou nos soirées entre amis autour d’un feu! Il est d’ailleurs fortement recommandé de se protéger à l’aide d’un chasse-moustique, d’autant plus que plusieurs régions de notre belle province sont considérées comme à risque en ce qui concerne la fameuse maladie de Lyme. Pour plus d’informations sur les chasse-moustiques, vous pouvez consulter notre précédent article à ce sujet.

Mais bien sûr, personne n’est à l’abri d’un oubli! Vous avez été piqué et vous cherchez désespérément un moyen de soulager vos piqûres? Sachez qu’il existe une panoplie de petits trucs pour venir à bout de cette désagréable sensation de démangeaison que provoquent les piqûres et ce, de façon tout à fait naturelle! En voici donc quelques uns.

Quelques remèdes naturels

Le vinaigre 

Le vinaigre, de vin ou de cidre, contient de l’acide acétique ce qui en fait un excellent antiseptique. Il suffit d’en mélanger un peu à de l’eau, d’imbiber des compresses et de les appliquer sur les piqûres. Cela aidera à soulager les démangeaisons.   

champ de lavande

La lavande 

Ah, la championne des huiles essentielles! Très polyvalentes, elle est un incontournable dans le traitement des piqûres puisqu’elle est un anti-inflammatoire. Vous n’avez qu’à masser une ou deux gouttes sur la piqûre et à laisser agir. Si vous avez plusieurs piqûres ou si vous souhaitez soulager celles de vos enfants, il est préférable de la diluer auparavant dans une huile végétale. Il est aussi possible d’utiliser la lavande aspic qui possède des propriétés anti-venin, donc très efficace contre tout ce qui est piqûres de guêpes.

menthe

La menthe poivrée 

Autre huile essentielle efficace dans le soulagement des piqûres d’insectes. En plus de ses propriétés rafraîchissantes (ce qui nous fait du bien quand notre piqûre est enflée et qu’elle brûle!), elle favorise une meilleure circulation sanguine et ainsi, la cicatrisation en sera accélérée.

bicarbonate de soude / baking soda

Le bicarbonate de soude

 Un autre produit aux propriétés anti-inflammatoire! On pige dans notre armoire pour sortir le bicarbonate de soude pour soulager nos piqûres! Il suffit d’en mélanger 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau, d’y plonger des compresses et de les appliquer sur les piqûres. Le soulagement sera rapide puisque le bicarbonate de soude empêche l’inflammation de se développer. Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’eau à une cuillère de bicarbonate de soude : cela va alors former une pâte que vous pouvez ensuite appliquer sur les piqûres afin de réduire la sensation de démangeaison.

plantain

Le plantain 

Une mauvaise herbe dans notre jardin, mais un ingrédient naturel contre les piqûres! En effet, le plantain est un antihistaminique naturel ce qui est tout aussi efficace contre les piqûres de moustiques que celles de guêpes ou de frelons. Il suffit d’arracher quelques feuilles, de les écraser et de frotter la piqûre. Il faut recommencer jusqu’à ce que l’on soit soulagé. Vous n’avez pas de plantain dans votre jardin? Sachez que cette méthode fonctionne également avec des feuilles de pissenlit et des feuilles de menthe

 Se faire piquer n’est pas quelque chose de très grave en soit et outre l’inconfort provoqué par les démangeaisons, cela se tolère et se traite facilement à la maison. Par contre, si vous êtes allergiques ou si vous développez des symptômes suite à une ou des piqûres, ces traitements maison ne fonctionneront pas : il faut dans ce cas consulter un professionnel de la santé puisqu’un traitement médical s’avérera largement efficace.

Même constat dans le cas d’une piqûre de tique. Il faut la retirer de la peau et consulter si dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre, des symptômes tels que de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des raideurs à la nuque et des douleurs musculaires et articulaires; cela voulant dire que la tique était infectée par la maladie de Lyme.     

 

Sources utilisées

Gouvernement du Québec. Portail Santé mieux-être, « Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques », [En ligne], http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/se-proteger-des-piqures-de-moustiques/ (page consultée le 11 juillet 2018).

Gouvernement du Québec. Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, « Quels sont les symptômes », [En ligne], https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/quels-sont-les-symptomes/ (page consultée le 11 juillet 2018).

Passeport Santé, « 5 astuces pour soulager naturellement une piqûre de moustique », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=soulager-piqure-moustique-solutions-naturelles (page consultée le 11 juillet 2018).

Selection.ca, « 14 moyens de soulager les piqûres d’insectes », [En ligne], http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/14-moyens-de-soulager-les-piqures-d-insectes/ (page consultée le 12 juillet 2018).

Dominique Baudoux, L’huile essentielle à tous les étages : Un guide de l’aromathérapie, Primento, Bruxelles, 2014, 168 pages.

NOTE IMPORTANTE: 

Tout le contenu du site Web Jesuisnaturel.ca, y compris: le texte, les images, l'audio ou d'autres formats ont été créés à titre informatif seulement. Le contenu n'est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé. Ne négligez jamais les conseils médicaux professionnels ou ne tardez pas à les consulter en raison de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés