Démystifions les huiles essentielles

Démystifions les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont la cote depuis quelques années déjà, mais sont connues et utilisées à toutes les époques. Que ce soit pour empêcher la propagation des maladies infectieuses durant la Grèce antique ou dans l’Égypte ancienne, la connaissance des huiles essentielles ne date pas d’hier!  

Fait étonnant : les huiles essentielles ne sont pas des « huiles », car elles ne contiennent aucun corps gras. Ce sont des substances volatiles et aromatiques que l’on retrouve dans les végétaux et qui sont extraient par diverses méthodes. Les procédés les plus répandus sont:

  • la distillation par entraînement à la vapeur d’eau (hydrodistillation);
  • par expression (pression à froid).

Les huiles essentielles peuvent être extraites de différentes parties des plantes : l’écorce (citron, orange), les graines (cardamome, coriandre), les feuilles (eucalyptus), les racines (vétiver), les fleurs (camomille) et le bois (bois de cèdre, santal).

Qu'est-ce que l'hydrolat ou l'eau florale?

L’hydrolat gagne elle aussi en popularité. Cette petite eau au grand potentiel est obtenue à partir de l’eau de distillation des huiles essentielles. Ce qui est super, c’est que l’hydrolat possède des propriétés très différentes de l’huile essentielle dont elle est issue, mais ô combien intéressantes. L’hydrolat d’Hamamelis virginiana, par exemple, entre dans la composition de produits dermatologiques grâce à ses grandes propriétés astringentes et désinfectantes.  

Vous aimeriez trouver une alternative naturelle aux médicaments? 

**Fiez-vous à des livres ou sources crédibles si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, elles sont puissantes et ils ne faut pas s'improviser aromathérapeute!**

L’aromathérapie, soit l’usage thérapeutique des huiles essentielles, est pour vous! Le terme « aromathérapie » est créé par le chimiste et chercheur français René Maurice Gattefossé, en 1928. Mais déjà, il y a 40 000 ans avant notre ère, les peuples aborigènes australiens inhalaient les fumées de certaines plantes aromatiques comme le tea tree ou l’eucalyptus, pour traiter les affections respiratoires.

Les huiles essentielles regorgent donc de possibilités pour ceux qui souhaitent se tourner vers une médication naturelle.

  • La lavande est très efficace pour le traitement des affections cutanées comme les piqûres et les brûlures.
  • Le myrte et le romarin ont des propriétés qui peuvent soulager les problèmes musculaires.
  • Si vous ressentez du stress, un manque de concentration ou avez de la difficulté avec votre sommeil, la lavande, la camomille romaine et la bergamote sont toutes désignées.

Les huiles essentielles ont une grande qualité : celle de nous faire du bien.

La vie que l’on mène aujourd’hui peut être assez stressante. Quoi de mieux pour se détendre que de parfumer son environnement à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. En plus d’inviter à la relaxation et à la détende, la diffusion d’huiles essentielles agit comme un assainisseur d’air totalement naturel. La lavande, particulièrement, est toute indiquée pour nous apaiser! Si votre souhait est plutôt de désinfecter votre environnement, versez quelques goutes d’huiles essentielles de citron dans votre diffuseur pour chasser les petits microbes.

Un bon bain peut également nous soulager de notre stress quotidien. Il suffit de diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans une base pour bain ou dans du lait, car l’ajouter directement à l’eau pure de la baignoire pourrait provoquer des réactions cutanées. Au niveau alimentaire, les plantes aromatiques sont bien établies dans nos garde-mangers. Qui n’a pas d’origan, de thym ou de clou de girofle dans son armoire à épices? Et bien les huiles essentielles de ces plantes sont très riches en composés phénoliques ce qui veut dire qu’elles possèdent de grandes propriétés antibactériennes.  

La force de la nature

Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans risques et il faut faire preuve de prudence dans notre utilisation d’huiles essentielles. Parce qu’elles sont très concentrées, il est suggérer de les diluer dans un corps gras (comme une huile de coco ou une huile d’amande douce) afin d’éviter les réactions cutanées. Les huiles essentielles ne sont pas recommandées sans préconisation médicale aux personnes fragiles comme les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les gens souffrant d’hypertension artérielle ou les épileptiques. Certaines huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes (sensibles aux rayonnements lumineux) alors que le clou de girofle et la sarriette peuvent être irritantes ou toxiques lorsqu’utilisés en diffusion.

Aussi, attention à l’auto médication et à la fabrication de cosmétiques ou produits faits maison : mieux vaut être bien renseigné avant de concocter nos mélanges d’huiles essentielles et de les utiliser. Ces petites gouttes regorgent de possibilités si elles sont utilisées adéquatement.    

 

Sources utilisées

  • Anne-Claire Degryse, Ianis Delpla et Marie-Alix Voinier, Risques et bénéfices possibles des huiles essentielles, École des Hautes Études en Santé Publique, IGS, Rennes, 2008, 87p. [En ligne], http://doc.hubsante.org/doc_num.php?explnum_id=6355 (page consultée le 15 mars 2018). 
  • Marianne Piochon, Études des huiles essentielles d’espèces végétales de la flore laurentienne : Composition chimique, activités pharmacologiques et hémi-synthèse, Université du Québec, Mémoire de maîtrise, 2008, 213p. [En ligne], http://constellation.uqac.ca/331/1/030075390.pdf  (page consultée le 15 mars 2018).   
  • Dominique Baudoux, Aromathérapie, Dunob, Paris, 2017, 544p.
Retour au blog

1 commentaire

Cette lecture est très intéressante, c’est clair et concis, très bien faite . ❣️

Claudette Petit

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.