Prendre soin de nos cheveux, c’est important. Qui ne veut pas avoir une belle crinière brillante et en santé? Mais étant de plus en plus conscientisés aux divers ingrédients inquiétants que l’on peut retrouver dans les shampoings, certains décident de se tourner vers des méthodes naturelles pour se laver les cheveux. L’approche no poo est l’unes d’entre elles!
Le no poo, ça vient d’où?
La méthode no poo provient des États-Unis et c’est une coiffeuse new-yorkaise, Lorraine Massey qui l’a mise au point. Initialement, elle a été développé pour répondre aux besoins particuliers des cheveux frisés et leur donner plus de ressort. Mais rapidement, la méthode s’est avérée universellement efficace pour tous types de cheveux.
Le terme « no poo » veut carrément dire « no shampoo » donc pas de shampoing! C’est un refus d’utiliser les shampoings traditionnels.
Pourquoi? Parce qu’ils peuvent potentiellement irriter notre cuir chevelu et assécher nos cheveux dû aux ingrédients synthétiques qu’ils comportent dont les parabènes, le sulfate et le silicone; ce dernier est d’ailleurs ajouté aux shampoings pour rendre notre chevelure brillante et lisse. Mais tout cela au prix de risques potentiels pour notre santé et pour notre environnement!
Comment prendre soin de notre crinière avec le no poo?
Le no poo implique d’éliminer les shampoings de notre douche. Mais alors, comment et surtout avec quoi on se lave les cheveux? Eh bien, avec des ingrédients naturels! En voici quelques uns :
Le bicarbonate de soude:
- On le dilue dans de l’eau pour obtenir une pâte que l’on applique en massant sur le cuir chevelu, comme un shampoing normal. Par contre, il faut toujours terminer son lavage avec du bicarbonate de soude par un rinçage au vinaigre ce qui va permettre de protéger les cheveux et de bien refermer leurs écailles.
La farine de pois chiches:
- Très efficace pour nettoyer notre chevelure et la laisser douce et brillante
De l’eau:
- Ultimement, avec la méthode no poo, on doit pouvoir se laver les cheveux uniquement avec de l’eau, plus chaude que tiède.
Une brosse en poils de sanglier (ou autre brosse de qualité!):
- Brosser ses cheveux est un geste quotidien. Mais pour les adeptes du no poo, il est primordial de le faire. Privilégier une brosse en poils de sanglier puisque ceux-ci ont la capacité d’emprisonner la saleté, un peu comme un linge en microfibre le ferait. On brosse les cheveux matin et soir, la tête vers le bas d’une part pour éliminer les saletés et d’autre part, afin de répartir les huiles naturelles et le sébum de nos cheveux vers nos longueurs. N’oublier pas de nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux!
Et pour le revitalisant?
- Le vinaigre de cidre de pomme est naturellement hydratant et très efficace comme revitalisant naturel. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans 1 tasse d’eau et hop, on applique et on rince.
- Les huiles essentielles : Rien de mieux que les huiles essentielles pour parfumer vos cheveux et ce, tout à fait naturellement!
Bon à savoir :
Le shampoing sec comme celui de Cocooning Love est très efficace pour espacer les lavages. Saviez-vous qu’il était possible d’en avoir un qui est naturel? Il suffit d’utiliser de la fécule de maïs ou d’arrow-root pour les cheveux pâles. Pour des cheveux foncés, vous pouvez y incorporer de la poudre de cacao pour donner un effet teinté au shampoing sec.
Les avantages de l’approche no poo
Adopter l’approche no poo vient avec des avantages non négligeables.
- Une économie d’argent: Étant donné que l’on achète plus de shampoing/revitalisant et de produits coiffants qui sont parfois assez dispendieux dépendamment des marques et gammes, ça fait plus d’argent dans nos poches au bout de l’année!
- C’est plus écologique: Éliminer les shampoings traditionnels, c’est également éliminer tous les résidus de produits chimiques présents dans ceux-ci qui peuvent se retrouver dans nos cours d’eau et perturber la vie aquatique.
- Laver ses cheveux avec des ingrédients qui ne sont pas toxiques: Probablement l’avantage le plus cool! Avec l’approche no poo, adios tous ces ingrédients inquiétants qui sont potentiellement cancérigènes, allergènes et perturbateurs endocriniens!
Le low poo, une alternative au no poo
Vous n’êtes pas tout à fait prêt à ne plus vous laver les cheveux, mais vous souhaitez tout de même cesser d’utiliser des shampoings traditionnels? Le low poo est pour vous! C’est une excellente alternative pour ceux qui peuvent trouver que le no poo est trop pour eux. Il s’agit en fait de se laver les cheveux en réduisant la fréquence des lavages et en utilisant des shampoings, mais qui sont totalement naturels.
Pour terminer, le passage vers le no poo doit se faire en transition : il faut commencer d’abord par espacer vos lavages jusqu’à ne plus les laver qu’une fois par mois et éventuellement quelques fois par années seulement! Vous verrez qu'une fois débarrasser des ingrédients synthétiques compris dans les habituels produits capillaires, vos cheveux vous remercierons!
Sources utilisées
Lorraine Massey et Michele Blender, Curly Girl. The handbook, Workman Publishing Company, Expanded Second Edition, 2011, 176p.
Les Trappeuses, À fleurs de pots, Les editions de l’homme, Montréal, 2018, 183p.
Isabelle Morin, « Bye bye shampoing. Place au no poo! », La Presse, 26 février 2014, [En ligne], https://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201402/26/01-4742618-bye-bye-shampoing-place-au-no-poo.php (page consultée le 26 mars 2019).