La cellulite: ce que c'est? Peut-on l'éviter? Peut-on la traiter?

La cellulite: ce que c'est? Peut-on l'éviter? Peut-on la traiter?

 La cellulite esthétique n’a de conséquences que la gêne physique. Combien de femmes ont justement été gênées (même s'il n'y a aucune gêne à y avoir!) par leur cellulite particulièrement avec l’été et la saison de la plage qui est à nos portes? Mais il faut savoir que la cellulite peut parfois être douloureuse au toucher, car avec le temps, la peau se densifie et cela peut éventuellement nuire à la circulation du liquide lymphatique.

Qu’est-ce que c’est la cellulite?

Le terme « cellulite » réfère à deux phénomènes complètement différents.

D’abord, on connaît la cellulite graisseuse qui est un problème purement esthétique. Elle est occasionnée par une augmentation des cellules graisseuses dans l’hypoderme (la couche la plus profonde de la peau) ce qui fait en sorte que les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimés, nuisant au drainage de l’eau qui s’infiltre. Ainsi, le résultat est une déformation de la peau qui prend alors un aspect plus bosselé, mieux connu sous le nom de « peau d’orange », souvent dans la région des hanches, fesses, cuisses.

Ensuite, il y a la cellulite infectieuse qui n’est pas à confondre avec la première. Il s’agit d’une inflammation des tissus dû à une infection bactérienne (une bactérie qui parvient à s’infiltrer dans notre peau en y entrant par le bais d’une lésion par exemple). On la remarque par l’apparition de rougeurs douloureuses. Puisqu’il s’agit d’une infection, cela nécessite une consultation médicale et la prise d’antibiotiques pour venir à bout du problème.    

Quoi faire pour ne pas avoir de cellulite?

Ah, la grande question! Que peut-on faire pour ne jamais avoir de cellulite graisseuse ou pour la prévenir son apparition? La réponse est simple : rien! Les médecins la considèrent d’ailleurs comme un phénomène physiologique normal chez les femmes. Car elle touche majoritairement les femmes : c’est 9 femmes sur 10 qui en ont pour 1 homme sur 50! Alors pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite?

Les causes

Il y a plusieurs facteurs; les plus courants étant d’ordres hormonales, héréditaires et génétiques :

  • En effet, les hormones féminines, les œstrogènes et la prolactine (qui est sécrétée lors de la grossesse) contribuent à la cellulite. La puberté, la grossesse, l’allaitement, les menstruations et un traitement aux œstrogènes sont souvent des déclencheurs de la cellulite puisque ces hormones stimulent l’accumulation de graisse et rendent le tissu conjonctif moins souple. Aussi, les femmes sont plus sensibles à la cellulite que les hommes parce que leur corps contient 2 fois plus de cellules adipeuses que celui des hommes. Également, la peau des hommes est plus épaisse et leurs cellules graisseuses plus petites et donc plus serrées.
  • Pour ce qui est de l’hérédité, les femmes dont les mères ont une peau plus marquée par la cellulite sont plus à risque d’en avoir à leur tour.
  • Finalement, d’un point de vue génétique, les femmes caucasiennes courent plus de risque d’avoir de la cellulite que les femmes asiatiques ou noires et ce, pour des raisons encore inconnues à ce jour!

D'autres facteurs sur lesquels nous avons un peu plus de pouvoir

sel

D’autres facteurs de risque peuvent éventuellement entrer en ligne de compte, en complément aux autres cités ci-dessus : 

  • Une alimentation riche en sel, lipides et glucides.
  • Le manque d’exercice et la sédentarité peut occasionner la cellulite dans le sens où une masse musculaire qui est peu développée et peu sollicitée va tendre à ralentir la circulation du sang dans les veines des jambes.
  • Le tabagisme puisque la nicotine altère la circulation du sang et donc, réduit l’apport en oxygène aux tissus.
  • La prise de contraceptifs oraux et de certains médicaments comme par exemple les œstrogènes, les antihistaminiques et les corticostéroïdes.

Un mythe à abandonner...

En outre, il est complètement faux de penser qu’elle affectera nécessairement que les femmes ayant plus de courbes. Tenez-vous le pour dit : la cellulite touche les femmes de toutes les tailles et de tous les poids, donc inutile de faire de régime amincissant pour tenter de l’éradiquer!.

Comment traiter la cellulite?

Il n’y a aucun moyen de se débarrasser définitivement de la cellulite : il n’existe aucune crème ou gel miracle, ni traitement en institut de beauté qui puisse promettre de l’éradiquer en totalité! Mais, il est possible d’en améliorer l’apparence. Par contre, il faut garder à l’esprit que l’effet des traitements n’est que temporaire et que ces derniers doivent être répéter sur le long terme afin de voir des résultats.

Si vous avez de la cellulite et vous cherchez un moyen d’en réduire l’apparence sans pour autant recourir à des traitements en institut de beauté, il existe plusieurs autres possibilités intéressantes à expérimenter!

le massage

Premièrement, le massage qui aide grandement à favoriser la circulation et à réduire les accumulations de graisse qui causent la cellulite. Le fait de masser sa peau permet à cette dernière de retrouver son tonus et de perdre son apparence de peau d’orange, car cela stimule l’activité des kératinocytes (les cellules qui constituent la couche supérieure de l’épiderme) tout en réduisant celle des adipocytes (les cellules présentes dans les tissus adipeux et qui contribuent au stockage de la graisse). Vous pouvez utiliser la technique du palper-rouler: on pince le pli de la peau entre le pouce et les autres doigts, on soulève le pli et on le fait doucement rouler entre les doigts, de bas en haut en mimant la forme d’une vague. Vous pouvez utiliser une huile végétale en faisant le massage afin d’en tirer une plus grande efficacité (celle de macadamia active la microcirculation et celle d’argan est raffermissante). 

L'exfoliation 

Ensuite, une bonne exfoliation peut aider puisqu’elle favorise la circulation. Il existe plusieurs exfoliants sur le marché, mais il est tout à fait possible de faire une bonne exfoliation à l’aide de quelques ingrédients simples comme le sucre, le café ou alors le sel marin. Le sel marin est d’ailleurs un fabuleux exfoliant naturel pour aider contre la cellulite. Il nettoie les pores de la peau et les décongestionnent des accumulations de toxines. Attention : il ne faut pas abuser de l’exfoliation et il est conseillé de le faire 2 fois par semaine!

Le brossage à sec

Le brossage à sec gagne en popularité pour ses nombreux bienfaits! Il est aussi efficace pour réduire la cellulite puisque ce faisant, cela permet de ramollir les dépôts de gras sous la peau (la fameuse « peau d’orange ») et d’améliore la circulation sanguine et la fonction lymphatique. Il suffit de se procurer une brosse de bonne qualité et de masser doucement sur la peau, à sec.  

    Vous pouvez répéter tous les jours à raison de 2 à 10 minutes, sauf si vous avez la peau sèche (2-3 fois/semaine dans ce cas).  

    Finir sa douche à l’eau froide

    Un geste beauté essentiel à adopter! Terminer sa douche avec un jet d’eau froide permet de raffermir la peau ce que l’on recherche lorsqu’on a de la cellulite. En outre, le changement de température est très bon pour notre système cardiovasculaire! 

    Utiliser des huiles essentielles qui favorisent la circulation

    Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour réduire l’apparence de la cellulite puisqu’elles activent et stimulent la circulation sanguine.

    D’ailleurs, l’huile essentielle de cèdre est particulièrement prisée pour traiter la cellulite. Vous n’avez qu’à mélanger 5 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et de massez sur la région souhaitée. Il faut savoir que l’huile essentielle de cèdre ne s’emploie que par voie cutanée; il ne faut donc pas l’ingérer. À noter également qu’elle est à proscrire chez les femmes enceintes.

      Aussi, l’huile essentielle de pamplemousse qui est un excellent stimulant lymphatique et circulatoire veineux. De plus, elle permet de régénérer l’épiderme et de lutter contre les masses graisseuses. Elle possède également des propriétés lipolytiques, c’est-à-dire qu’elle aide à la dégradation des lipides. Elle est donc tout indiquée pour aider à réduire la cellulite! Vous n’avez qu’à mélanger 5 à 7 gouttes diluées dans 2 cuillères à soupe d’une huile végétale (l’huile d’argan peut être intéressante dans ce cas puisqu’elle est raffermissante).  

      Ce qu'il faut retenir!

      En bref, il faut retenir qu’il est impossible de prévenir l’apparition de cellulite, car dans la très grande majorité des cas, ce sont des facteurs héréditaires et biologiques qui la causent et on ne peut rien à cela. Aucune méthode, crèmes ou gels anticellulites, traitements en institut ne peut promettre de faire complètement disparaître la cellulite!

      Cependant, il est très possible de parvenir à en réduire l’apparence. Peu import le moyen choisi, il importe de se rappeler que la quasi-totalité des femmes en on ou en auront au cours de leur vie et que bien que cela puisse nous gêner, il ne faut pas que cela nous empêcher de « rocker » notre maillot de bain ou nos petites robes d’été!!

       

      Sources utilisées

      Futura Science, « Cellulite », [En ligne], https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-cellulite-3119/ (page consultée le 26 juin 2018).

      Passeport Santé, « La cellulite », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cellulite_pm (page consultée le 26 juin 2018).

      Passeport Santé, « Les symptômes, personnes et facteurs de risque de la cellulite », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cellulite-pm-symptomes-de-la-cellulite (page consultée le 26 juin 2018).

      Passeport Santé, « La prévention de la cellulite », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cellulite-pm-prevention-de-la-cellulite (page consultée le 26 juin 2018). 

      Passeport Santé, « 5 huiles essentielles utilisées en cosmétique », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-cosmetique-reduire-la-cellulite-grace-a-l-huile-essentielle-de-pamplemousse (page consultée le 28 juin 2018). 

      Passeport Santé, « 10 habitudes à prendre pour s’affiner du bas. Se masser régulièrement pour réduire la cellulite », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-habitudes-prendre-s-affiner-du-bas-se-masser-regulierement-pour-reduire-la-cellulite (page consultée le 28 juin 2018).

      Améliore ta santé, « Le brossage à sec, pour réduire la cellulite et améliorer votre circulation ainsi que votre santé », [En ligne], https://amelioretasante.com/brossage-a-sec-reduire-cellulite-ameliorer-circulation-sante/ (page consultée le 26 juin 2018).

      Améliore ta santé, « Découvrez comment combattre la cellulite avec du sel marin », [En ligne], https://amelioretasante.com/decouvrez-comment-combattre-la-cellulite-avec-du-sel-marin/ (page consultée le 28 juin 2018).

      Alessandra Buronzo, Jean-Charles Schnebelen, Le grand guide des huiles essentielles, Paris, Hachette Pratique, 2013, 256 pages.

      Divers auteurs, La bible des huiles essentielles, Éditions Asap, 2011, 318 pages.

      Sélection.ca, « Cellulite : les meilleurs traitements maison anticellulite », [En ligne], http://selection.readersdigest.ca/sante/beaute/cellulite-traiter-combattre-avec-remedes-maison/view-all/ (page consultée le 28 juin 2018).

      Aucun commentaire

      Ecrire un commentaire

      Les commentaires sont modérés