Les bienfaits des masques d’argile

Les bienfaits des masques d’argile

L’argile a de nombreux bienfaits sur la peau qui sont connus depuis l’époque de l’Antiquité. On retrouve ce minéral naturel en plusieurs couleurs et chacune d’entre elles possèdent des propriétés uniques. Découvrons aujourd’hui quels sont les bienfaits pour la peau de trois types d’argile très connus : la verte, la blanche et la rose!

argile

L’argile verte : Parfaite pour les peaux grasses

L’argile verte contient plusieurs minerais ce qui lui confère de nombreux bienfaits dont:

  • un pouvoir cicatrisant,
  • l’évitement de la prolifération des microbes,
  • un adoucissement de la peau,
  • un effet purifiant puisqu’elle absorbe les toxines.

Toutes ces propriétés en font un soin tout à fait indiqué pour les gens ayant une peau grasse. Le meilleur moyen de profiter au maximum des bienfaits de l’argile verte? Le populaire masque pour le visage, parfait pour se débarrasser des excès de sébum!

Pour faire un masque digne d’une soirée cocooning, mélangez 5 cuillères à soupe d’argile verte avec 2 cuillères à soupe d’huile de noisette et un peu d’eau. Badigeonnez une généreuse couche sur le visage tout en évitant le contour des yeux. On laisse agir 30 minutes et puis hop : on rince à grande eau et voilà!

 argile verte

L’argile blanche : L’alliée des peaux normales et sèches

C’est la moins asséchante et la plus polyvalente! Elle est connue pour :

  • revitaliser la peau,
  • éliminer les toxines,
  • nettoyer et adoucir la peau.

Pour en faire un masque revitalisant, il suffit de mélanger à part égale de la poudre d’argile blanche à de l’eau. Vous avez aussi l’option d’utiliser une eau de rose à la place de l’eau. On applique sur le visage et on laisse agir 10 minutes avant de rincer soigneusement!

Bon à savoir: l'argile blanche a également des propriétés anti-âge! Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile blanche à 1 cuillère à soupe d'huile d'amande et 1 cuillère à soupe de jus de carotte pour obtenir un masque anti-âge efficace. On laisse agir 15 minutes sur le visage pour un petit coup de jeune! 

 argile blanche

L’argile rose : Idéale pour les peaux sensibles, irritées et ternes

Elle s’avère être l’une des meilleures argiles pour la peau. Pourquoi? Eh bien, étant donné qu’elle est issue du mélange entre la blanche et la rouge, elle possède les bienfaits de ces deux types d’argile pour un effet deux fois meilleur! Entre autres elle est : 

  • celle ayant le plus grand pouvoir de régénération des cellules de l’épiderme,
  • excellente pour redonner de l’éclat à la peau fatiguée,
  • parfaite pour effacer les rougeurs et resserrer les pores.

Pour redonner de l’éclat à notre joli minois, il suffit de mélanger une quantité égale de poudre d’argile rose et d’eau. On applique, on laisse agir 15 minutes puis on rince!

Petite twist intéressante : l’argile rose se marie très bien à l’aloe vera et au miel! Ajoutez à votre préparation une cuillère à soupe d’aloe vera et une demi-cuillère à thé de miel pour ainsi offrir une cure de jeunesse à votre visage!    

argile rose

En conclusion, il est bon de savoir que lorsque vous faites votre petit mélange pour un masque d’argile bien mérité, il est important d’utiliser une cuillère en bois et non pas une cuillère en métal. Pourquoi? Eh bien c’est que le métal peut altérer et même détruire les propriétés de l’argile!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon masque d’argile! 

Sources utilisées

Au Féminin Canada, « Pour une peau nette, j’adopte l’argile verte!», [En ligne], https://www.aufeminin.com/bio/argile-verte-s712087.html (page consultée le 1 octobre 2019).

Marie-Claire, « Trois recettes de beauté à l’argile blanche », [En ligne], https://www.marieclaire.fr/,trois-recettes-de-beaute-a-l-argile-blanche,781777.asp (page consultée le 1 octobre 2019).

Marie-Claire, « Argile rose, le remède beauté des peaux sèches », [En ligne], https://www.marieclaire.fr/,comment-utiliser-l-argile-rose-en-beaute,781810.asp (page consultée le 2 octobre 2019).

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés