Les pellicules: les comprendre et les traiter pour en finir avec elles

Les pellicules: les comprendre et les traiter pour en finir avec elles

Les pellicules, on les déteste! Bien que ce problème ne soit pas douloureux, il peut certainement affecter notre confiance en soi. Je vous donne donc aujourd’hui des trucs et astuces pour les traiter et s’en débarrasser!

Plusieurs facteurs favorisant l’apparition de pellicules

Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Elles s’accompagnent de sensations désagréables de tiraillements et de démangeaisons. Les pellicules peuvent résulter de plusieurs facteurs dont :

  • des problèmes de peau
  • du stress
  • un dérèglement hormonal
  • de l’eau calcaire
  • une sensibilité à des ingrédients contenus dans nos shampoings 
  • une trop grande exposition de nos cheveux à la chaleur du séchoir, aux brushings, au gel/fixatif ce qui sensibilise notre cuir chevelu et est donc plus propice à la formation de pellicules
  • des cheveux mal rincés 
  • se laver les cheveux trop souvent ou pas assez souvent peut aussi avoir des effets sur la régulation du sébum et un excès de sébum peut contribuer à la prolifération des pellicules.

coiffure

Les pellicules peuvent aussi être dues à certaines causes internes dont des maladies du cuir chevelu. On pense ici : 

  • au psoriasis
  • à l’eczéma
  • à la dermatite séborrhée.

En outre, les gens ayant les cheveux gras peuvent développer un champignon appelé malassezia qui se nourrit du sébum tout en produisant des acides gras qui sont particulièrement irritants pour le cuir chevelu. Cela peut donc entraîner la formation de pellicules. 

 Deux types de pellicules

Il existe deux types de pellicules:

  • les pellicules sèches : Elles n’adhèrent pas aux cheveux. Elles ont une apparence de poudre fine blanchâtre qui lorsque grattées, tombent sur les épaules comme de la neige. Ce type de pellicule se manifeste chez les personnes qui ont le cuir chevelu sec et déshydraté.
  • les pellicules grasses: Contrairement aux autres, celles-ci adhèrent aux cheveux, formant des squames épaisses et jaunâtres. Ce type de pellicules apparaît généralement durant la puberté, alors que la production de sébum est à la hausse à cause des glandes sébacées. 

Comment venir à bout des pellicules

C’est LA question et il existe plusieurs moyens. Le premier à lequel on pense, c'est bien sûr le shampoing antipelliculaire conventionnel. Son ingrédient actif le plus connu est le zinc pyrithione (ZPT). L’efficacité de cet ingrédient est tellement probante qu'il se retrouve dans pratiquement tous les shampoings antipelliculaires. Il s’agit d’un antifongique qui agit comme kératolytique c’est-à-dire qu’il favorise la desquamation, accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme et diminue l’épaisseur des plaques. Il faut savoir que selon le regroupement EWG, le Zinc pyrithione soulève des inquiétudes relativement à la bioaccumulation et cet ingrédient est soupçonné d'une certaine toxicité à dose modérée. 

bouteille blanche

Quelques astuces naturelles à tester

Et oui, sachez qu’il existe également quelques astuces naturelles pour traiter les pellicules et qui valent la peine d'être testées! 

  • Pour retirer les plaques plus denses sur le cuir chevelu, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive tiède sur les cheveux, durant la nuit, que vous ferez suivre d’un shampoing régulier le matin venu.
  • L’huile de coco peut être efficace. Il suffit d’en masser une petite quantité, liquide, sur le cuir chevelu et de laisser agir le plus longtemps possible (une nuit complète). Rincer et laver soigneusement pour faire disparaître le reste de l’huile de coco le matin venu. 
  • Il semblerait que le yogourt soit efficace! Choisissez-le nature et versez s’en sur votre tête. Masser, laisser agir 20 minutes et rincer abondamment.
  • Finalement, le vinaigre de cidre est à tester, car son niveau d’acidité peut empêcher la production de pellicules. Vous n’avez qu’à diluer un verre de vinaigre dans un verre d’eau, d’appliquer le mélange sur les cheveux et de laisser agir pendant 15 minutes. Laver ensuite vos cheveux. Ne vous étonnez pas si, après le shampoing, vos cheveux conservent une certaine odeur de vinaigre de cidre; elle disparaîtra après quelques heures.
  • Le shampooing antipelliculaire de l'entreprise canadienne Carina Organics contient de l'huile de coco ainsi que du vinaigre de cidre.

cheveux

Peu importe la façon choisie pour traiter les pellicules, sachez bien sûr que ce qui va fonctionner pour quelqu’un ne fonctionnera peut être pas nécessairement pour d’autres! Aussi, il ne faut pas oublier que si les pellicules persistent où alors en cas plus sévère, il faut aller consulter un professionnel de la santé.  

 Sources utilisées

Santé magazine, « 5 remèdes maison pour éliminer les pellicules », [En ligne], https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/5-remedes-maison-pour-eliminer-les-pellicules-172482 (page consultée le 17 septembre 2018).

 Santé magazine, « Pellicules : comment en venir à bout? », [En ligne], https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/pellicules-comment-en-venir-a-bout-177884 (page consultée le 25 septembre 2018).

 Karine Coupal, « Le traitement de la dermatite séborrhée et des pellicules », Québec pharmacie, vol. 53, no. 8, septembre 2006, p. 437-441.

 Passeport santé, « Trouver les causes de la formation de pellicules », [En ligne], https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=lutter-contre-pellicules-trouver-les-causes-de-la-formation-de-pellicules (page consultée le 29 septembre 2018).

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés